Udon fait-maison : un atelier indispensable

Les cours de cuisine d’Espace Japon vous permettent d’apprendre à réaliser vos plats japonais préférés à la maison. Cette fois-ci, nous vous proposons d’apprendre la recette des nouilles udon fait-maison !

Embarquez au Japon le temps d’un cours de cuisine pour apprendre à réaliser des udon fait-maison !

 

Participez à nos cours de cuisine pour apprendre à confectionner de délicieuses nouilles udon fait-maison. 

 

Des udon comme au restaurant

découpe udon

Les udon sont des nouilles japonaises épaisses réalisées avec de la farine de blé, du sel et de l’eau. Leurs ingrédients simples et accessibles en font un plat facilement réalisable à la maison.

Cependant, elle présente quelques points importants qu’il faut respecter pour obtenir des nouilles fraîches parfaites.

Au cours de cet atelier à l’ambiance conviviale, vous pourrez malaxer la pâte à la manière des Japonais : en la piétinant au rythme de la musique ! Cette technique de pétrissage est utilisée au Japon depuis des siècles et permet un mélange optimal de la pâte. Il faudra ensuite procéder à la découpe minutieuse et à la cuisson des udon.

 

Des udon aux recettes variées

Bien des recettes peuvent accompagner les nouilles udon. Elles sont délicieuses avec toutes sortes de sauces, de bouillons et d’accompagnement. C’est pourquoi nous vous proposons donc d’en découvrir certaines avec nos prochains cours de cuisine :

 recette kitsune udon

Cours de cuisine du mardi 21 novembre 2023 : Les Kitsune Udon

La recette des kitsune udon se compose de poches de tofu frit en sauce sucrée-salée et d’un bouillon traditionnel. Très appréciée au Japon, elle vous permettra de goûter tout l’umami du plat. Suivez cet atelier pour apprendre à réaliser de délicieuses kitsune udon et retrouver le goût des nouilles japonaises dans votre cuisine !

Inscriptions

 

Kitsune Udon, une recette rusée

Kitsune en japonais cela veut dire renard. En effet, le nom du plat vient d’une légende racontant que les kitsune, esprits renard, raffolent de tofu frit ! Néanmoins, une autre possibilité sur l’origine du nom serait liée à la couleur orangée du plat. 

En conclusion, peu importe l’origine c’est un très bon plat qui se mange dans un bouillon chaud.