sakura-mochi

Prochain atelier de pâtisserie japonaise : les Sakura Mochi façon chômeji

Notre prochain atelier de pâtisserie japonaise se déroulera le samedi 26 mars prochain.

Nous vous enseignons lors d’un atelier à Espace Japon à réaliser les fameux Sakura Mochi et un fraisier “à la japonaise”

Atelier de pâtisserie japonaise : Sakura Mochi et fraisier “à la japonaise”

 

Durant notre atelier, apprenez à confectionner des pâtisseries japonaises délicieuses. Découvrez aussi des recettes occidentales typiques revisitées à la mode japonaise !
Nous vous proposons en effet d’utiliser des ingrédients traditionnels typiques de la cuisine nippone dans des recettes classiques et très gourmandes …

Le 26 mars 2022, rendez vous à Espace Japon (12 rue de Nancy – 75010 Paris) pour participer à notre prochain atelier de pâtisseries japonaises.


Le Japon est mondialement connu pour sa culture culinaire raffinée et ses nombreux plats salés, qui font notamment ravage en France (râmen, gyoza, yakisoba, etc.). Mais on connait moins le Japon pour ses desserts … On pense même généralement que les japonais ne sont pas très doués en desserts …  Et pourtant ! La cuisine japonaise comprend également un monde de douceurs regorgeant de petites merveilles sucrées. 

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ce monde à travers nos ateliers de pâtisseries japonaises.


Infos & inscriptions


Le sakura mochi 桜餅

C’est le dessert du printemps par excellence au Japon. Il consiste en un traditionnel mochi enveloppé dans une feuille de sakura marinée dans du sel. Le sakura mochi style kansai a une excellente odeur et une légère couleur rose qui lui donne un côté élégant. Il s’agit d’une pâtisserie japonaise qui joue sur les contrastes. En effet, elle est légèrement sucrée et à la fois un peu salée.

Comme son nom et sa couleur l’indique, le sakura mochi apparaît à l’approche du printemps, et est un met étroitement lié à la pratique du Hanami. En effet, il est de coutume durant cette fête qui se déroule lors la fameuse éclosion des fleurs de cerisiers (de fin mars à mai) de manger du Sakura mochi. Proche de la nature, les japonais aiment contempler la beauté des cerisiers, et tout est prétexte à célébrer le joyeux rose dont se teinte le pays pendant cette période.

Nous sommes donc ravis de pouvoir vous proposer de célébrer ensemble l’arrivée du printemps cette année dans notre cuisine !

Et pour accompagner le sakura mochi, nous vous proposons de réaliser une autre pâtisserie de saison dans sa version japonaise …

Le fraisier “à la japonaise”

Nous vous proposons de découvrir une recette originale de fraisier réalisé “à la japonaise”.

 

Infos & inscriptions


Pour en apprendre plus sur le monde de la patisserie japonaise et la culture du wagashi, n’hésitez pas à lire ce très intéressant article du magazine Zoom Japon sur le question.