Porter un yukata – L’atelier Kitsuké
Apprenez à porter un yukata avec ce cours exceptionnel de Kitsuké au mois de juin !
Le yukata, un kimono léger porté en été, séduit de plus en plus en France. Mais comment porter un yukata correctement, dans le respect des codes japonais ? Notre atelier Kitsuké, l’art de s’habiller en kimono traditionnel, est de retour pour vous initier en douceur.
Le yukata, c’est quoi ?
Contrairement au kimono formel, le yukata se porte sans sous-couches complexes ni accessoires encombrants. Il est souvent en coton, parfait pour les festivals, les bains publics ou même certaines soirées d’été.
Comment bien porter un yukata ?
On distingue 4 étapes clés. Tout d’abord, il faut enfiler le yukata comme un peignoir, avec le pan gauche toujours au dessus du droit. Attention, car l’inverse est réservé aux défunts ! Ensuite, on ajuste la longueur au niveau des chevilles et on fait un pli à la taille si besoin. Puis, on noue l’obi (la ceinture) à la taille ou sous la poitrine, selon les styles. Il existe un certain de nombre de noeuds possible, ce qu’on appelle les musubi en japonais. Et pour ceux qui souhaitent un look complet, enfiler à vos pieds des geta.
Mais pas de panique : dans notre atelier, tout est guidé pas à pas, dans une ambiance conviviale. Nos intervenantes, expérimentés en l’art, vous guideront.
Rejoignez notre atelier Kitsuké
On organise un nouvel atelier de Kitsuké, afin de vous apprendre à porter un yukata seul. Vous apprendrez à porter un yukata de votre choix, parmi la sélection du jour de nos intervenantes. Ce n’est pas tout, cas vous apprendrez aussi a réalisé plusieurs noeuds comme le hanhaba obi, et 2-3 musubi différents. Tout le matériel est fourni sur place.
Porter un yukata avec élégance, en découvrant aussi la signification des gestes, la posture, et les codes du vêtement…
🎎 Prochaine session : Samedi 14 juin de 15h à 17h30
🎟️ Inscriptions ouvertes, prenez votre place dès maintenant
Attention, atelier réservé à un public féminin exclusivement.
Si vous êtes adaptes de culture japonaise, nous vous invitons également à lire Zoom Japon. C’est un mensuel japonais 100% gratuit !