Nouvel atelier de cuisine japonaise originale | Les saveurs de Kyushu
Découvrez la richesse culinaire de l’île de KYUSHU au Japon à travers de cours de cuisine japonaise originaux.
Cours de cuisine japonaise originaux sur les saveurs de Kyushu
1er atelier Cuisine japonaise de Kyushu : Le jeudi 25 novembre à 19h
Le Kashiwa-meshi
2ème atelier Cuisine japonaise de Kyushu : Le samedi 4 décembre à 11h
Le Chicken Nanban
Infos & inscriptions | COMPLET
Partez à la découverte de la cuisine de l’île de Kyushu et de ses spécialités.
Petit rappel géographique
Le Japon, en tant qu’archipel, est par définition formé par une multitude d’îles. Mais il y en a quatre principales. La plus centrale, Honshu, au centre du Japon et qui accueille la capitale nippone, Tokyo. La plus au Nord, Hokkaido. Shikoku au sud ouest, et enfin, Kyushu au sud.
La cuisine de Kyushu est réputée au Japon comme étant une cuisine typique, familiale et généreuse. Avec des plats tel que le hiyajiru (soupe de poissons et légumes d’été au gout rafraichissant), le sara-udon (nouille frites au lard), le mizutaki (poulet bouilli), cette cuisine de Kyushu met en avant un savoir faire culinaire local et des produits alimentaires spécifiques. Aussi, parmi les spécialités locales, il faut mentionner le shochu (alcool de patate douce, l’un des alcool les plus populaire au Japon) et le dessert shawan-mushi (flan japonais).
A travers la variété de ces plats, on peut lire dans chacun un peu de l’histoire de Kyushu et de ces particularités.
Le temps d’un atelier, nous vous invitons donc à découvrir cette histoire et la riche culture qui caractérise cette île du Sud du Japon.
Atelier n°1 : Le Kashiwa-meshi かしわ飯
Le jeudi 25 novembre
Enfin, vous apprendrez à cuisiner une omelette japonaise au bouillon de poisson volant ago dashi. Ce bouillon ago dashi est l’une des spécialités de Kyushu. Ce poisson volant “sportif” contient moins de matière grasse que les autres poissons, ce qui lui donne un goût plus raffiné !
Atelier n°2 : Le Chicken Nanban チキン南蛮
Le samedi 4 décembre à 11h | COMPLET
Le Chicken Nanban est une spécialité locale de la préfecture de Miyazaki (sud-est de Kyushu). Il s’agit d’un plat très populaire de poulet frit trempé dans une sauce aigre-douce, accompagné de sauce tartare. Dans cet atelier, vous utiliserez le « Shiokôji » (riz fermenté salé), un condiment japonais magique pour faire ressortir l’umami de ce plat, le goût authentique des ingrédients qui le composent.
Le shiokoji est souvent utilisé pour faire mariner viande, poisson et légumes. Mais il peut aussi remplacer le sel pour toutes les recettes. Durant cet atelier vous apprendrez donc également à préparer le shiokôji que vous pourrez ramener chez vous.
Pour la réalisation des plats vous utiliserez un shiokôji préparé au préalable.
Vous apprendrez aussi à réaliser de délicieux accompagnements tels qu’une salade de chou chinois marinée au shiokôji avec des zestes de yuzu et une soupe de légumes au shiokôji.
Retrouvez ici des articles passionnants pour découvrir et mieux connaitre Kyushu et son histoire, signés ZOOM Japon.
Présentation d’un pass sanitaire obligatoire pour participer à nos activités.
Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre.