cuisine-japonaise-originale-konsai

Nouvel atelier de cuisine japonaise originale | Les légumes racines

Daikon, Gobo, Renkon, Konjac … Un cours de cuisine japonaise originale pour découvrir les bienfaits, préparations et recettes de ces légumes racines très prisés des Japonais.

Cours de cuisine japonaise originale sur les légumes racines
Prochain atelier le jeudi 27 janvier à 19h


Le légume-racine est un nom désignant communément un légume souterrain. On compte parmi les légumes racines communément consommés la betterave, le céleri-rave, la carotte… Au Japon, on cultive et consomme beaucoup de légumes racines comme le daikon (radis blanc), le gobô (bardane), le renkon (racine de lotus) et le konjac

Chacun de ses légumes tient une place importante dans la tradition culinaire nipponne. Ils sont réputés pour leur bienfait sur la santé, leur propriété diététique, et se retrouvent dans de nombreux plats traditionnels. 

 

Durant notre premier atelier consacré aux légumes racines, vous découvrirez comment cuisiner le daikon et le gobô

Le daikon 大根

Le daikon est un grand radis blanc. Il peut atteindre parfois jusqu’à 30 kilos en particulier s’il est cultivé sur l’île de Kyûshû (sud du Japon). Ses vertus sur la santé sont nombreuses. On le consomme notamment pour une meilleure digestion.

Il peut être consommé sous diverses formes. Si vous le râpez ou le coupez en julienne, il peut par exemple apporter une touche piquante à vos salades. Aussi, consommé cuit, il est un merveilleux accompagnement pour mijotés et soupes.

Durant cet atelier, vous apprendrez à réaliser du poulet frit saupoudré de daikon râpé avec une sauce vinaigre-ponzu, ainsi que du daikon mariné au yuzu.

 

Le gobô 牛蒡

Le gobô correspond à racine comestible de la bardane. On l’utilise depuis longtemps en Asie comme médicament. Mais le Japon reste l’unique pays où il se savoure comme aliment à part entière. La saison du gobô court d’avril à mai, puis de novembre à février.

Très croquant, vous remarquerez vite que le gobô a une odeur particulière… Il est très riche en fibre alimentaire. On dit ainsi qu’il est très efficace pour le bon fonctionnement des reins et de l’intestin.

Il existe beaucoup de recettes à base de gobô, mitonné avec de la sauce soja douce, en beignets (tempura), ou vinaigré.

Durant cet atelier, vous apprendrez à réaliser des rouleaux de gobô et de boeuf mijotés, ainsi qu’une salade de gobô en rémoulade.

 

***

Présentation d’un pass sanitaire obligatoire pour participer à nos activités.

Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre.sticker-sanitaire-pass-sanitaire-obligatoire-vinyle-avec-image-qr-code-125-x-125-mm-fond-blanc