JAPANESE TIPS par Yuki TATSUMI

Collectés dans tout le Japon par l’artiste Yuki Tatsumi, les origamis fabriqués par les clients de restaurants japonais avec les étuis de papier des baguettes jetables sont érigés au rang d’œuvres d’art. Ces objets modestes se poseront sur les murs du MEDIACAFE  de l’Espace Japon à partir du 20 février 2019, sur une proposition d’oriented, la plateforme des designs et savoir-faire du Japon.

C’est la collection peu ordinaire de Yuki Tatsumi qui, serveur pendant ses études de design remarqua, un jour de 2012, d’étranges pliages laissés sur les tables. Ils avaient été créés avec les étuis en papier des baguettes jetables. Ayant rapidement découvert que nombre d’entre eux représentaient des animaux ou objets porte-bonheur, Yuki se mit à les considérer comme une forme de remerciement, dans ce pays où  il n’est pas coutume de laisser un pourboire. Il les a baptisés  “japanese tips”,  pourboires à la japonaise.

Depuis lors, il a sillonné tout le pays et prés de 200 restaurateurs ont accepté de garnir leurs tables d’un message incitant les convivesà créer leurs œuvres en papier.  Au Japon, sur les étuis de baguettes sont imprimés  logo et nom du restaurant ; une fois pliés, ils sont donc de couleurs et d’impressions très variées, ce qui élève ces origamis au rang de mini-œuvres d’art ! Objets modestes, ils représentent  bien l’”esthétique du peu” à la japonaise.

Yuki possède aujourd’hui une collection de plus de 15000 “japanese tips”, dont plusieurs milliers ont été présentés  lors d’expositions au Japon, ainsi qu’à Séoul il y a quelques mois.  A l’occasion de l’exposition en France, où  l’on pourra en admirer environ un millier, Yuki Tatsumi souhaite sensibiliser les restaurateurs nippons de Paris pour poursuivre ici son projet.

Du 20 février au 2 mars 2019

vernissage: mercredi 20 février 18h-20h30

workshop:

samedi 23 février  14h-16h  <Créons des « Japanese Tip »ensemble !!>

 

Instagram : tatsumi_to

Curation & information presse :

sylvie.chevallier@orient-ed.com

www.orient-ed.com

 

ジャパニーズチップ展
ーテーブルの上で見つけたいろんな形ー

日本の飲食店には、食前のお箸を包むため色々な種類の紙がある。
それを日本人は食事をしながら無意識、意識的に折り紙のように形を変えていくのである。

蒐集家辰巳はその物体をウェイターへの感謝の印「日本のTIP」のようだ。と考えた。
2012年より日本全国の飲食店から集めて周り、今では15,000以上のコレクションに及ぶ。
今回はその中から厳選約1,000点を展示。
日本人ならではの形や手業。
形の向こう側にあるものごとを垣間見ることができる。