Dégustation gratuite des misos, sakés & bières BIO de la fabrique artisanale KURA
A l’occasion de la venue de M. Hervé DURAND, fondateur de la fabrique artisanale de produits bio Kura de Bourgogne, pour la présentation d’un atelier spécial TOUT MISO, nous organisons une dégustation gratuite de ses produits bio.
Venez découvrir les saveurs authentiques des produits bio & made in France de Kura de Bourgogne
Dégustation le vendredi 15 avril, de 17h à 19h
Possibilité d’acheter les produits sur place durant la durée de la dégustation
à Espace Japon – 12 rue de Nancy 75010 Paris
Kura signifie en français la fabrique / le chai.
Cette marque créée par Hervé Durand qui, fort d’une “escapade” de 7 ans au Japon, a nourri l’ambition de créer une alchimie entre la gastronomie et les traditions de la France et du Japon, propose depuis 2015 des produits japonais bios, bons et sains qui viennent sublimer nos recettes du quotidien.
Le concept, engagé et responsable, relève d’un défi : celui d’élaborer des produits japonais depuis le sud de la Bourgogne avec des ingrédients et un procédé issus du savoir-faire régional.
Dégustation gratuite le vendredi 15 avril (17h-19h) à Espace Japon.
Seront proposés gratuitement à déguster :
Les misos de Kura
- Miso frais moyen de riz 1/2 complet et soja non-pasteurisé : Le Miso moyen de riz KŪRA utilise du soja Bio français, de riz 1/2 complet Bio italien ou de Camargue et du sel IGP de Guérande Nature & Progrès. Le soja est cuit et fermenté ce qui écarte certaines intolérances. Le miso apporte des protéines végétales et a des propriétés bienfaisantes.
- Miso moyen de riz et soja aux shiitakés bio du Charolais : association du miso moyen de riz demi-complet âgé d’un an avec des shiitakés bio cultivés à deux pas de la fabrique KURA par Florence Jarrige dans son exploitation “les Champignons du Moulin” à Bussières. Les shiitakés sont le nom japonais du Lentin du Chêne, un champignon commun des forêts de feuillus, mais facilement cultivé. Secs ils apportent des arômes fumés puissants typique des plats asiatiques (Chine, Vietnam, Japon).
- Miso moyen de riz et soja au Kombu royal de Bretagne : association du miso moyen de riz demi-complet âgé d’un an avec du Kombu Royal Bio de Bretagne récolté à Roscoff. Le kombu est une algue d’usage quotidien dans la cuisine japonaise pour un bouillon dashi très savoureux. C’est l’une des sources essentielles d’Umami.
- Miso moyen de riz et soja à l’ail des ours du Charolais : association du miso moyen de riz demi-complet âgé d’un an avec de l’Ail des Ours récolté dans la vallée de l’Arconce, la rivière locale de la fabrique. L’Ail des Ours borde les chemins humides et ombragés ou les haies de bordures des prés du Charolais. La fabrique a l’accord d’un exploitant agricole qui n’utilise aucun intrant dans ses prairies, garantie 100% naturelle des cueillettes. L’Ail des Ours est un ail sauvage plus doux et subtil que l’ail commun cultivé. On peut cueillir et consommer les feuilles ou les fleurs. Kura choisit des jeunes feuilles de la première pousse de printemps fin mars. Les saveurs de l’Ail des Ours sont assez difficiles à conserver. Une alliance avec le miso est un bon moyen d’en disposer ainsi toute l’année.
- Miso moyen de riz et soja au Yuzu bio de normandie : association du miso moyen de riz demi-complet âgé d’un an avec des Yuzu Bio cultivés en Normandie. Le Yuzu est un agrume d’origine japonaise aux saveurs très particulières. Proche de certains cédrats, de la forme d’une mandarine mais jaune, il est moins acide que le citron. Ayant choisi de n’utiliser que des yuzus cultivés en France les quantités sont très limitées, et Kura a trouvé dans le Citron de Menton une alternative avantageuse, avec des nouvelles saveurs qui ouvrent de nouveaux horizons …
Les bières et sakés KURA
Goutez aux délicieuses bières de la gamme Umami de Kura. Incorporant l’ingrédient essentiel du saké, le riz malté, ces bières unique ont une réelle rondeur en bouche et sont très savoureuses. A ne pas manquer !
Le saké moelleux (JUNMAI KIJOSHU) sera également proposé à la dégustation.
Ce saké junmai moelleux (ou Kijoshu), est le résultat d’un ajout additionnel de koji dans un saké fini, pour apporter plus de goût, de profondeur et de sucrosité. Cette macération produit un saké très doux à la robe dorée. Doux et long en bouche, ce kijoshu révèle des arômes de fruits secs (noix, châtaigne).