Dégustation de sakés japonais

Parmi nos nombreuses activités, nous proposons une fois par mois une dégustation de sakés japonais.

Une spécialiste du saké vous fait découvrir la finesse de goût et les différentes saveurs du saké.

LE SAKÉ JAPONAIS 日本酒

Obtenu par fermentation, le saké contient essentiellement du riz, de l’eau, mais aussi des ferments et des levures.
C’est une boisson ancestrale japonaise à la robe limpide, obtenue après une lente fermentation. Son goût velouté, aux accents floraux très séduisants et non sucrés, peut être trompeur car il se boit facilement et vite, faisant oublier l’ivresse. Cet alcool de riz à la robe cristalline offre des possibilités inépuisables et ouvre une champs des possibles de saveurs considérable. 

Les ambassadeurs du saké en France – sommeliers, distributeurs, cavistes, parle de “vin de riz” pour parler de saké. Les Japonais l’appelle en fait nihonshu (alcool japonais). « Saké » est plutôt le terme générique pour désigner un verre d’alcool.

Le saké se rapproche a bien des égards du vin. Ils partagent un degré d’alcool modéré (entre 14 0 et 17 0 en moyenne). Mais également une large possibilité d’accords mets/vins et une dimension historico-culturelle très forte dans leurs pays d’origine respectifs.

Néanmoins, la comparaison entre saké et vin s’arrête là. En effet, le saké japonais s’éloigne des vin notamment en termes d’arômes, mis aussi de structure et de texture. Le prix est également un point de discorde entre les deux boissons. Il vous sera en effet difficile de trouver en France une bonne bouteille de saké japonais à moins de 30 euros. cela s’explique s’implement par le fait que l’import coûte cher. 


Durant notre atelier de 2h, vous initierez votre palais à la dégustation de quatre types de saké.
Vous apprendrez également à préparer des mets japonais pour accompagner vos futures dégustations.

La thématisation des séances se fait en fonction des saisons et du calendrier de fêtes japonaises.

Voir les prochaines séances de dégustation proposées à Espace Japon

Si vous souhaitez préparer la séance et en savoir plus sur le monde du saké, ne manquez pas de lire le numéro 84 du magazine Zoom Japon consacré à cette boisson.