création japonaise originale pour le nouvel an

Le prochain atelier Tsumami zaiku

On vous invite à célébrer le Nouvel An dans notre prochain atelier Tsumami zaiku !

Notre atelier Tsumami zaiku

Tout d’abord, qu’est-ce que le Tsumami zaiku ?
Le Tsumami zaiku est un art japonais ancien qui consiste à assembler de petites pièces de tissus pour créer des motifs délicats et harmonieux. Originaire de Kyoto et développée à l’époque Edo, cette technique s’inspire du patchwork mais se distingue par l’utilisation de tissus japonais traditionnels comme le kimono en soie ou en coton. On forme par exemple des fleurs ou des papillons. Puis, on les fixe pour en faire des boucles d’oreilles, des broches, ou même des objets décoratifs.


Il s’agit d’un art encore trop méconnu en France ! C’est pourquoi, nous souhaitons vous le faire découvrir à Espace Japon.

Accompagné d’une instructrice certifiée par des organisations de tsumami zaiku au Japon depuis 2021, vous serez guidé pas à pas dans la réalisation de votre création. Vous découvrirez les bases de cette technique, tout en créant votre propre œuvre d’art ! Que vous soyez novice ou passionné d’art textile, cet atelier s’adapte à tous les niveaux. Et ce n’est pas nécessaire d’amener quoi que ce soit, car tout le matériel est fourni sur place.

La prochaine séance : le samedi 17 janvier

À l’occasion du début de la nouvelle année, vous réaliserez une création particulièrement originale : un ensemble matsu–take–ume (pin, bambou, prunier). C’est une décoration qui est traditionnellement utilisé au Nouvel An japonais. On l’appelle aussi parfois shōchikubai.
Au Japon, le motif matsu–take–ume / shōchikubai est considéré comme un porte-bonheur. Il exprime le souhait de passer une année placée sous le signe de la chance et de la prospérité.
Les créations seront fixés sous forme de magnet, à accrocher chez vous !

➡️ S’inscrire à cette séance


Ne manquez rien de notre actualité grâce à notre compte Instagram !