Atelier origami pour célébrer Hinamatsuri
Cette année, participez à un atelier origami pour célébrer Hinamatsuri, la fête des filles ! En famille ou entre amis, cet atelier convivial vous fera passer un agréable moment de culture japonaise.
Hinamatsuri, la fête des filles
Les Japonais célèbrent Hinamatsuri, la fête des petites filles chaque année le 3 mars. Les foyers qui comptent une fille disposent des poupées traditionnelles (appelées hina ningyô, poupées “hina”) sur un autel. C’est une fête très ancienne puisqu’elle remonte à l’antiquité. À l’origine, elle célèbre l’arrivée du printemps marqué par la floraison des pêchers. Elle se transforme plus tard en fête destinées aux filles et associées aux poupées. Ces dernières sont sensées protéger les petites filles et leur porter chance. Ce sont des objets de grande valeur qui se transmettent souvent depuis plusieurs générations.
Hinamatsuri est une fête qui reste assez appréciée des Japonais et qui comporte également des spécialités culinaires comme le chirashi-zushi (assortiment de divers ingrédients sur lit de riz vinaigré).
Notre atelier Origami spécial Hinamatsuri !
Vous aussi, célébrez cette fête traditionnelle japonaise avec notre atelier origami du samedi 18 mars prochain ! Il sera consacré à la confection d’origami en forme de poupée “hina” ! Cet atelier plaira à tous et est adapté à tous les âges si bien que les adultes comme les enfants pourront s’amuser.
L’origami est une belle façon décorer votre intérieur aux couleurs du hinamatsuri sans acheter les poupées traditionnelles onéreuses et rares.
Informations & inscriptions
Et pour apprendre à réaliser un véritable chirashi-zushi, rendez-vous pour notre atelier de cuisine du 4 avril prochain !