Prochain atelier de pâtisserie japonaise : Matcha roll cake et Yuzu Daifuku Mochi

Notre prochain atelier de pâtisserie japonaise se déroulera le samedi 17 juillet prochain. Nous vous enseignons lors d’un atelier en ligne à réaliser un roll cake au matcha et aux haricots rouges, ainsi que des mochi Daifuku au yuzu.

Atelier de pâtisserie japonaise : les recettes du matcha roll cake et des Daifuku mochi au Yuzu

Durant notre atelier en ligne, apprenez à confectionner des pâtisseries japonaises délicieuses. Découvrez aussi des recettes occidentales typiques revisitées à la mode japonaise !
Nous vous proposons en effet d’utiliser des ingrédients traditionnels typiques de la cuisine nippone dans des recettes classiques et très gourmandes …

Le 17 juillet 2021, rendez vous à Espace Japon (12 rue de Nancy – 75010 Paris) pour participer à notre prochain atelier pâtisseries japonaises consacré au matcha roll cake et au mochi.


Le Japon est mondialement connu pour sa culture culinaire raffinée et ses nombreux plats salés, qui font notamment ravage en France (râmen, gyoza, yakisoba, etc.). Mais on connait moins le Japon pour ses desserts … On pense même généralement que les japonais ne sont pas très doués en desserts …  Et pourtant ! La cuisine japonaise comprend également un monde de douceurs regorgeant de petites merveilles sucrées. 

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ce monde à travers nos ateliers de pâtisseries japonaises.

Pour le prochain atelier, découvrez les secrets de fabrication du

Matcha Roll Cake aux haricots rouges

et

Yuzu Daifuku Mochi

Infos & inscriptions


Mochi Daifuku au Yuzu 柚子大福

Le Yuzu, également appelé citron du Japon, est largement connu pour ses bienfaits sur la santé. Aussi, son goût moins acide que le citron et son parfum beaucoup plus fruité et puissant en fait un aliment idéal pour confectionner des pâtisseries fraiches et gourmandes.

Nous vous enseignerons ici la recette des fameux Mochi Daifuku au Yuzu. 

Matcha Roll Cake aux haricots rouges 抹茶ロールケーキ

(gâteau roulé au matcha et à la pâte de haricots rouges)

Comme vous le savez peut être déjà, les Japonais adorent les pâtisseries occidentales. Ils les appellent communément sweets. Mais l’emploi de cette expression ne se limite pas ici à désigner quelque chose de sucré. En effet, cette appellation est utilisée pour les gâteaux dits “frais”, comme le cake ou la tarte. Parmi ces gâteaux, deux d’entre eux sont absolument incontournables au Japon : le short cake (comme un fraisier anglais) et le roll cake.
 
Ce fameux roll cake est, comme sa traduction littérale l’indique, un gâteau roulé sur le modèle de la bûche de Noël. On le trouve tout au long de l’année dans les pâtisseries du Japon. Historiquement, le roll cake proprement japonais fut vendu pour la première fois dans l’archipel par un boulanger dans les années 50. Il s’inspira alors du cake suisse. 
 
De nos jours, ce gâteau est si populaire qu’une fête annuelle lui a été attribué ! La journée du 6 juin est donc consacré au Japon au roll cake. Mais pourquoi cette date ? et bien tout simplement parce que lorsqu’on regarde la forme que prend le roll cake coupé, on peut y lire le chiffre six …

Infos & inscriptions