Comment faire des onigiri ?
L’onigiri est l’un des snacks les plus populaires au Japon. Par sa petite taille, et ses emballages bien pensés, il peut se déguster dans n’importe quelles circonstances.
Qu’est-ce qu’un onigiri ?
L’onigiri est une boulette de riz, la plus part du temps triangulaire, assaisonnée et fourrée. Il en existe une infinité de goûts, chaque personne ayant ses recettes. La plupart du temps, on le déguste enveloppé dans une feuille d’algue appelée nori. On le retrouve dans les supermarchés et konbini japonais, et accompagne un plat, ou tout simplement un petit creux.

Comment faire un onigiri ?
Il peut-être façonné à la main, selon une technique et des gestes réguliers et précis. Cette manière pouvant être relativement complexe, il n’est donc pas rare d’utiliser des moules à onigiri pour simplifier la tâche. On assemble donc le riz cuit et la garniture, que l’on a déposé au centre. On scelle le tout en façonnant l’onigiri, et on l’enveloppe d’algue.
En matière de garniture, les plus populaires sont thon-mayonnaise, umeboshi (la prune salée), saumon, ou encore poulet teriyaki.

Nos ateliers
Nous proposons des ateliers permettant aux petits comme aux grands de découvrir pas à pas la préparation de ce classique de la nourriture japonaise. Vous apprendrez à les façonner, ainsi qu’à préparer différentes farces, des plus classiques aux plus originales. Un temps est toujours dédié à la fin à la dégustation bien sûr: いただきます !
Prochain atelier le 12 juillet, inscriptions ci-dessous:
Découvrez ici un article sur le ramen, autre plat très populaire de la nourriture japonaise.