Comment porter le kimono ?
Porter le kimono est un art à part entière au Japon, appelé kitsuke. Il se compose en effet d’une série d’étapes d’assemblage des différentes couches de ce vêtement traditionnel.
Comment porter le kimono ?
Le kimono est composé de trois couches, et un « obi », la ceinture traditionnelle japonaise, que l’on noue autour de la taille. A l’origine porté dans la vie quotidienne, le kimono est souvent aujourd’hui marqueur d’une célébration particulière. Le kitsuke est également une activité très populaire des touristes au Japon. En effet, de nombreux services permettent de vivre cette expérience unique, souvent accompagnée d’une séance photo pour immortaliser le moment.

Le yukata, kimono estival
Le yukata est l’habit traditionnel d’été fabriqué en coton. Beaucoup plus léger que le kimono, il peut être porté sous les fortes chaleurs nippones. Il est également autant porté à l’occasion des matsuri d’été, qu’à la sortie du bain, ou mis à disposition dans les ryôkan traditionnels. Le port du yukata fait partie de l’art du kitsuke. Il est en effet constitué de différentes pièces à assembler d’une manière bien précise, notamment le obi. Vous trouverez ci-dessous une photo de notre dernier atelier de kitsuke de yukata:

Nos ateliers kitsuke pour porter le kimono ou le yukata
A Espace Japon, nous proposons tout au long de l’année des ateliers de kitsuke pour apprendre à porter le kimono ou le yukata, en fonction de la saison. Nos intervenantes vous enseigneront les différents pliages du tissu, ainsi que l’art de nouer un obi.
N’hésitez pas à consulter les dates sur notre planning d’ateliers !
Découvrez l’art du tsumami-zaiku, des accessoires de kimono originaux et colorés.