Tsumami zaiku et accessoires de kimono
Découvrez la délicatesse du Tsumami zaiku, un artisanat japonais traditionnel utilisé dans la création d’accessoires de kimono …
Tsumami zaiku et accessoires de kimono traditionnel
Le Tsumami zaiku est un art traditionnel japonais de l’époque d’Edo, utilisé dans la confection d’accessoires de kimono. Il consiste en l’assemblage de petits carrés de tissus de kimono en soie ou coton, que l’on plie et colle afin de réaliser diverses formes représentant des éléments de la nature. Les plus populaires figurent des fleurs et des animaux, mais également des assemblages plus originaux et rares. Cette technique permet en effet une infinité de possibilités de créations. Les pliages sont souvent montés sur des accessoires de cheveux, bijoux ou autres objets, et accompagnent le port d’un kimono ou d’un yukata à l’occasion de festivités.

Nos ateliers à la découverte du Tsumami zaiku
Espace Japon vous propose de découvrir cet art traditionnel dans le cadre d’un atelier. Adapté aux débutants comme aux passionnés d’arts textiles, une spécialiste du Tsumami zaiku vous accompagnera dans le processus de création. Vous pourrez réaliser des épingles à cheveux ou broches agrémenté d’un sagari, parfait accessoires de kimono.
Le prochain atelier aura lieu le 4 octobre. Inscription sur le lien ci-dessous.
Pourquoi y participer ?
Outre la découverte d’une technique rare, cet atelier offre une occasion unique de vous reconnecter avec la culture japonaise, tout en développant votre dextérité. Chaque création est une pièce unique, reflétant à la fois l’histoire et la beauté du Japon…

Découvrez d’autres utilisations de tissus japonais avec les Gamaguchis, de petits porte-monnaie « bouche de grenouille » sur ce lien.