Le Chirashi zushi
Connaissez-vous le Chirashi zushi ?
À la découverte du Chirashi zushi
Le Chirashi zushi ちらし寿司 signifie littéralement « sushis éparpillés » en japonais. C’est une recette traditionnelle japonaise à base de sushis éparpillés dans un grand bol (souvent en bois). En fait, c’est un énorme bol de riz vinaigré composé d’ingrédients froids : poissons crus, légumes, oeufs, algues… Visuellement, c’est un plat très coloré qui donne envie par sa multitude d’ingrédients !

Le Chirashi présente l’avantage d’être simple à préparer. En fait, on dépose les ingrédients après avoir préparer le riz vinaigré et c’est prêt ! C’est un plat plutôt copieux, et que l’on partage à des occasions spéciales. D’ailleurs, ce plat a été classé second plat préféré des Japonais dans un sondage de la NHK de 1997.
De manière traditionnelle, le Chirashi zushi est préparé et servi lors du Hina Matsuri (la fête des poupées) au Japon, qui a lieu le 3 mars chaque année. C’est un jour spécial qui est consacré aux petites filles.
Cependant, on ne dit pas non à un plat bien coloré pour nous remonter le moral lors des saisons plus froides !
Faites votre propre Chirashi zushi
Nous vous proposons de réaliser de plat traditionnel dans un prochain atelier. Ce ne sera pas le seul plat au menu, car il y aura aussi la préparation d’une soupe miso à base de miso rouge (akadashi).
Atelier Chirashi zushi & soupe miso
Jeudi 13 novembre à 19h
➡️ S’inscrire
Découvrez de nombreux restaurants japonais à Paris à travers le média PariPari ! Ce média répertorie les restaurants japonais de Paris et de France à travers une carte intéractive.