Pré-requis : apprenants attestant de l’acquisition d’un niveau oral et écrit correct par le suivi de plusieurs années de cours à Espace Japon ou la validation d’un test de niveau oral et écrit.
Durée et déroulé de la formation : 3 trimestres de 24 heures, soit 72 heures de formation au total.
Objectif pédagogique :
Être capable de discuter de n’importe quel sujet en utilisant un langage japonais courant, précis et riche en vocabulaire.
Compétences visées :
- être capable de discuter avec aisance, dans un japonais courant
- comprendre et maitriser l’usage du langage de politesse
- maitriser un vocabulaire spécifique au monde professionnel
- savoir argumenter lors d’un débat
- maitriser de 450 idéogrammes ou plus
Moyens pédagogiques et technique d’encadrement :
- Méthode Marugoto 中級 B1 (manuel principal utilisé)
- Manuels complémentaires : Manuel de Kanji et de compréhension écrite (niveau avancé du Minna no Nihongo
- Supports vidéos et audios divers pour travailler l’écoute
- Supports textuels de divers natures pour favoriser le débat et l’échange
- Travail de rédaction écrite et/ou de présentations orales sur la base des supports pédagogiques utilisés.
- Une professeure native, diplômée et expérimentée dans l’apprentissage du japonais en langue française
- Un espace numérique de travail pour accéder aux enregistrements des cours et à une messagerie pour correspondre avec sa professeure
Modalités d’évaluation:
Contrôle continu, exercices et travaux personnels donnés par le professeur tout au long des cours. Dictées en début de cours, tests d’évaluation à la fin de chaque trimestre avec notation et observations du professeur à consulter pour chaque élève sur son espace numérique de travail.
Modalités d’accès et public visé:
Toute personne ayant un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue. Nos cours sont également accessibles aux personnes en situation de handicap moteur et nos locaux adaptés à l’accueil de ces publics.
Formation professionnelle:
Nos cours de japonais niveau avancé 1 sont éligibles à la formation professionnelle. Pour plus d’information, veuillez nous nous poser vos questions en nous envoyant un mail à coursdejaponais@espacejapon.com.
Passage de l’examen certifiant LILATE-LIVE LANGUAGE TEST en fin de formation. Le LILATE est un examen certifiant officiel reconnu par l’Etat, et entièrement à distance. L’obtention du niveau A2 ou B1 (critère de notation européen CECRL) est visé à l’issue de la formation. L’obtention de ce certificat équivaut à celle d’un autre examen certifiant similaire le PIPPLET. Par ailleurs, le niveau B1 ou B2 oral correspondent au niveau N3 ou N3 du JLPT (Japanese Language Proficiency Test). Le LILATE est un examen reconnu en France et en Europe. Le JLPT est un examen reconnu au Japon.
- Le niveau B1 du LILATE valide le bloc de compétences suivant en langue japonaise: « Le stagiaire peut se débrouiller dans la plupart des situations »
- Le niveau B2 du LILATE valide le bloc de compétences suivant en langue japonais: « Le stagiaire peut comprendre une conversation, donner son avis et argumenter »
- Débouchés du niveau B1 au niveau professionnel: le stagiaire est capable de tenir des échanges plus complexes et nuancés en utilisant un vocabulaire précis. Il est capable de lire des rapports simples sur des sujets familiers et de rédiger des emails simples sur des sujets de leur domaine professionnel.
- Débouchés du niveau B2 au niveau professionnel: le stagiaire est capable de participer à des réunions en rapport à son domaine d’expertise s’il reçoit l’aide nécessaire pour comprendre certains points.