Cours de japonais – Niveau 4 Intermédiaire Avancé

Pré-requis : validation des trois premières années à Espace Japon ou validation d’un test de niveau oral et écrit équivalent au test de fin de troisième année.

Durée et déroulé de la formation : 3 trimestres de 24 heures, soit 72 heures de formation au total.

Objectif pédagogique :
Compréhension et assimilation de points particulièrement complexes et spécifiques à la langue japonaise, tels que les formes de politesse, et maitrise de structures de phrases grammaticales élaborées.

Compétences visées :

  • savoir exprimer un but, un objectif
  • pouvoir formuler des phrases exprimant l’excès, la facilité et la difficulté
  • savoir exprimer la fin d’une action et la succession d’actions
  • pouvoir rapporter des faits réalisés par un tiers
  • savoir formuler des phrases et des verbes causatifs
  • maitriser l’expression d’un sentiment, d’une émotion
  • maitriser 300 idéogrammes

Moyens pédagogiques et technique d’encadrement : 

  • Méthode Minna No Nihongo, Tome 2 (leçons 38 à 50)
  • Multiples supports pédagogiques pour le travail de la compréhension et de l’expression orale : vidéos, articles de presse spécialisée, textes tirés de la littérature japonaise, etc.
  • Une professeure native, diplômée et expérimentée dans l’apprentissage du japonais en langue française
  • Un espace numérique de travail pour accéder aux enregistrements des cours et à une messagerie pour correspondre avec sa professeure

Modalités d’évaluation:

Contrôle continu, exercices et travaux personnels donnés par le professeur tout au long des cours. Dictées en début de cours,  tests d’évaluation à la fin de chaque trimestre avec notation et observations du professeur à consulter pour chaque élève  sur son espace numérique de travail.

Modalités d’accès et public visé:

Toute personne ayant un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue. Nos cours sont également accessibles aux personnes en situation de handicap moteur et nos locaux adaptés à l’accueil de ces publics.

Formation professionnelle:

Nos cours de japonais niveau 4 sont éligibles à la formation professionnelle. Pour plus d’information, veuillez nous nous poser vos questions en nous envoyant un mail à coursdejaponais@espacejapon.com.

Passage de l’examen certifiant LILATE-LIVE LANGUAGE TEST en fin de formation. Le LILATE est un examen certifiant officiel reconnu par l’Etat, et entièrement à distance. L’obtention du niveau A2 ou B1 (critère de notation européen CECRL) est visé à l’issue de la formation. L’obtention de ce certificat équivaut à celle d’un autre examen certifiant similaire le PIPPLET. Par ailleurs, le niveau B1 correspondau niveau N4 du JLPT (Japanese Language Proficiency Test). Le LILATE est un examen reconnu en France et en Europe. Le JLPT est un examen reconnu au Japon.

  • Le niveau B1 du LILATE valide le bloc de compétences suivant en langue japonaise: “Le stagiaire peut se débrouiller dans la plupart des situations.”
  • Débouchés du niveau B1 en niveau professionnel: le stagiaire est capable de tenir des échanges plus complexes et nuancés en utilisant un vocabulaire précis. Il est capable de lire des rapports simples sur des sujets familiers et de rédiger des emails simples sur des sujets de leur domaine professionnel.

En savoir plus sur le LILATE

En savoir plus sur la formation professionnelle