Conférence : le théâtre Kabuki
L’esthétique du Kabuki : lors de cette prochaine conférence sur le théâtre Kabuki, découvrez et apprenez sur ce théâtre japonais bien connu.
Le théâtre Kabuki et le théâtre japonais
Le théâtre Kabuki est un des théâtres japonais les plus connus avec le théâtre Nô.
Né au début du XVIIe siècle au Japon, le Kabuki est l’une des trois formes du théâtre traditionnel japonais. Il a été inventé durant l’époque d’Edo. Il s’adresse à un public populaire et met en scène aussi bien des drames historiques contemporains que des scènes de la vie quotidienne. Par exemple, des conflits moraux liés à des relations amoureuses ou affectives.
En fait, le Kabuki se caractérise par son jeu d’acteur très stylisé et expressif, ainsi que par son goût pour le merveilleux et l’exagération. Les costumes sont flamboyants, le maquillage est symbolique, et les effets scéniques sont rocambolesques.

D’ailleurs, le Kabuki est inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO) ! Et nous vous invitons à en apprendre plus lors de notre prochaine conférence à Espace Japon.
Apprenez sur le théâtre Kabuki lors d’une conférence
Le samedi 21 février, de 13h à 14h30
Réservation obligatoire
max. 10 personnes
Cette conférence sera animé par Philippine Ligneau. C’est une spécialiste de l’étude des arts japonais, et particulièrement sur la mouvance du japonaise de la second moitié du XIXe au début du XXe siècle.
D’abord, il y aura une présentation des théâtres traditionnels japonais. Puis, la conférence se poursuivra en plongeant au coeur de l’art fascinant du Kabuki. Ses codes de jeu, ses costumes somptueux, ses maquillages codifiés, sa scène ingénieuse, ses effets spectaculaires qui mêlent réalisme et illusion… Entre tradition, fantaisie et émotion, on découvre un univers où le faux révèle le vrai, et où chaque geste, chaque couleur et chaque apparition sur scène raconte bien plus qu’une simple histoire.
À la recherche d’autres conférences ? Plus de conférences sont à venir chez Espace Japon.
Et si la culture japonaise vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire Zoom Japon. C’est un magazine gratuit, 100% Japon !