Conférence Kintsugi
Pour en savoir plus sur l’art traditionnel japonais du kintsugi.
Au Japon, les cicatrices peuvent être synonymes de beauté, et notamment lorsqu’il s’agit d’objet. La société de consommation nous invite à acheter de nouveaux objets constamment, au lieu de réparer ceux que nous possédons déjà. Mais l’art du kintsugi, c’est réparé et sublimé nos objets pour leur donner une nouvelle vie.
Qu’est-ce que le kintsugi ?
Le kintsugi est une technique traditionnelle japonaise de restauration. Elle consiste à réparer des céramiques à l’aide de laque, appelée urushi en japonais. Puis, à embellir en saupoudrant de la poudre d’or sur les jointures. D’ailleurs, le mot kintsugi en japonais signifie littéralement « or » (kin) et à l’idée de relier et de réparer (tsugi).
Cet art se pratique bien souvent sur des objets en céramique (bol, vase, assiette…).
Ce procédé du kintsugi souligne volontairement les fissures pour les mettre en valeur. Car, l’idée derrière la méthode est de prendre en compte l’histoire même de l’objet et les éventuels accidents que celui-ci a pu connaître !
En réalité, il s’agit d’un art traditionnel complexe. Le kintsugi est un art exigeant, qui demande patience, préparation et surtout du matériel spécifique. Par ailleurs, lorsque l’objectif est uniquement de recoller un objet, l’usage de l’or n’est pas indispensable ! On parle alors de urushi-tsugi.

Apprendre l’art du kintsugi lors d’une conférence
Le kintsugi ne se limite pas à une simple réparation : il s’agit d’un acte créatif qui redonne vie à l’objet en révélant la beauté des blessures accidentelles qu’il a subies.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance d’un nouveau format afin de découvrir le kintsugi : la conférence kintsugi !
Au cours de cette conférence, notre intervenante spécialiste vous apprendra l’histoire du kintsugi, et tout ces spécificités. Vous y découvrirez les différentes techniques et matériaux nécessaires. Takako Matsuzaki, représentante de MONO Japanese Art, sera votre intervenante lors de cette prochaine conférence.
CONFÉRENCE : L’art traditionnel du Japon « kintsugi »
Le samedi 21 mars à 16h
Inscriptions
Conférence : L’art traditionnel du Japon « Kintsugi » du 21/03/2026
Découvrez plus de culture japonaise et d’art traditionnel grâce à Zoom Japon.