Comment faire une estampe japonaise ?
Savez-vous comment faire une estampe japonaise ? L’ukiyo-e, de son nom japonais, est une technique de peinture traditionnelle apparue à l’époque d’Edo. Sa réalisation est un ensemble d’étapes longues et rigoureuses, offrant un résultat poétique.
Faire une estampe japonaise
Cette technique suit un certain nombres de codes très précis et rigoureux. Elle est basée sur un principe de superposition d’impressions. On grave une multitude de planches des différents éléments de l’œuvre, on les recouvre d’encre et on les presse contre une feuille. L’ensemble forme une illustration, représentant souvent des paysages, des scènes de vie ou des personnages traditionnels.
Les grands noms de l’univers de l’estampe
De nombreux artistes se sont essayés à l’art de l’estampe, et certains bénéficient encore aujourd’hui d’un franc succès. Parmi eux, on retrouve par exemple Katsushika Hokusai, dont la fameuse vague ou les trente six vues du Mont Fuji sont aujourd’hui parmi les œuvres les plus connues au monde. Le peintre Utagawa Hiroshige est également une figure phare de l’estampe japonaise, reconnu pour ses paysages traversant les saisons. En matière de portrait, Kitagawa Utamaro est probablement l’artiste le plus célèbre, notamment pour ses représentations de femmes de la cour dans différents moments de vie.
Le matériel nécessaire
Traditionnellement, la fabrication d’une estampe nécessite le matériel suivant: du papier gampi, différents outils pour sculpter le bois, de l’encre et du matériel pour l’impression.
Nos ateliers
Nos ateliers vous permettront de découvrir pas à pas tout le processus de création aux côtés d’une intervenante spécialisée. Vous pourrez choisir le dessin souhaité, que vous sculpterez dans le bois et imprimerez sur un papier traditionnel. Vous repartirez ensuite avec vos œuvres.
Inscriptions à l’atelier du 5 juillet ci-dessous:
Découvrez l’art du nihonga, un style de peinture traditionnel, à travers les yeux du peintre Hiramatsu Reiji.