Atelier Chirashizushi pour célébrer le printemps

Fêtez le printemps avec nous et notre atelier sushi du mardi 4 avril prochain

Le Chirashizushi, un sushi festif !

Le chirashizushi est un plat familial très prisé à travers tout l’archipel. Il ne rentre pourtant pas dans la catégorie bien spécifique de la cuisine washoku (la cuisine japonaise traditionnelle). Mais selon une étude réalisée par une chaîne télévisée japonaise, il serait le deuxième plat préféré des Japonais.
Au Japon, on le prépare en famille à la maison. C’est un plat convivial, très sain et simple à réaliser. Il est notamment le plat de prédilection pour fêter Hinamatsuri, la fête des filles, qui est célébrée chaque 3 mars de l’année dans l’archipel.

hinamatsuri poupées  chirashi hinamatsuri

Composition

Le chirashi zushi est bien sûr composé de riz, élément essentiel de la cuisine japonaise.
A cette base, les Japonais ajoute souvent une garniture variée (sashimi, tranche de poisson cru, et de crustacés). Ainsi que des légumes, et/ou du tamagoyaki (l’omelette japonaise). Il est également possible de trouver des chirashizushi avec des champignons shiitake.

Vous l’aurez compris, c’est un plat généreux qui vous assurera un repas riche en saveur !

Tous les accompagnements évoqués ci dessus peuvent être cuits, marinés, saumurés ou tout simplement crus.

Pour présenter le chirashizushi, il existe de manière : soit on mélange les accompagnements directement au riz, soit on les dépose dessus dans un joli arrangement. S’il n’y a pas de règle absolue à suivre, il y a tout de même un élément à retenir : les produits utilisés pour le chirashizushi doivent être frais ! Autant de bonnes choses pour réaliser toutes les déclinaisons possibles de chirashizushi en fonction de la région. 

Notre atelier du mardi 4 avril 2023

Cette année, nous vous proposons de fêter ensemble l’arrivée du printemps avec un atelier de confection de ce plat de sushi festif. 

Rendez vous le mardi 4 avril à Espace Japon pour célébrer les beaux jours, et bien démarrer cette nouvelle saison. 

Nous réaliserons ensemble, de A à Z, ce repas si cher au cœur des familles de tout le Japon, avec également une bonne soupe miso au miso rouge pour accompagner la dégustation. 

Infos et inscriptions