Initiation au Kumiko du 13/12/2025
Durée de la séance
2h00
Nombre de participants
10 pers.
Public
+ 12 ans
Langue
francais
Cette initiation vous invite à découvrir et à apprendre l’art du kumiko, une technique japonaise de travail du bois en treillis raffiné.
Plongez dans un moment de créativité et de sérénité, à la rencontre d’un savoir-faire ancestral, tout en profitant d’une ambiance chaleureuse et festive de Noël, au cœur des senteurs de bois et de sapin.
Vous découvrirez l’histoire du kumiko, son rôle et son évolution à travers les époques jusqu’à nos jours.
Au cours de cette séance, vous explorerez les méthodes de fabrication et aurez l’occasion de réaliser vous-même une création originale inspirée de la magie de Noël : un dessous de verre en forme d’étoile de neige , qui pourra également être suspendu à votre sapin.

Déroulement de la séance
⚫︎ Histoire du kumiko et son évolution à travers les époques : découverte du principe de fabrication et de ses usages actuels. Visionnage d’une vidéo de démonstration présentant le travail minutieux des artisans japonais et l’emploi du kumiko dans l’art contemporain.
⚫︎ Création de votre étoile de Noël en kumiko :
Les participants réaliseront leur sous-verre en kumiko en forme d’étoile de neige , une pièce déjà préparée qu’ils pourront assembler, personnaliser, puis accrocher au sapin ou emporter chez eux comme souvenir artisanal et poétique.
Repartez avec votre création, symbole d’un Noël artisanal, zen et lumineux.
Intervenant
Ruben Bellini
J'ai découvert l’artisanat du bois à l’âge de 15 ans, et ma passion m’a conduit à suivre une formation de sept ans en ébénisterie. j'y ai acquis des compétences en menuiserie traditionnelle, menuiserie d'agencement, dessin technique et ébénisterie d'art.
Fasciné depuis toujours par la culture japonaise, depuis 2020, je me forme en autodidacte aux outils et techniques japonaises, telles que la charpente traditionnelle (Miyadaiku), la fabrication de portes Shōji, et l’art du Kumiko. Aujourd'hui, je vise à mettre en lumière l’artisanat japonais en France. Je souhaite proposer du mobilier, des objets du quotidien, des portes shōji, du Kumiko, et bien plus encore, en s’appuyant sur les principes du Wabi-Sabi, du Kōgei et du durable, dans l’espoir de partager ma passion pour cet art.