Conférence : L’art traditionnel du Japon "Kintsugi" du 21/03/2026
Durée de la séance
1h30
Nombre de participants
12 pers.
Langue
francais
L’art traditionnel du Japon « Kintsugi »
Le kintsugi est une technique traditionnelle japonaise de restauration qui consiste à réparer des céramiques à l’aide de laque (urushi), puis à les embellir en saupoudrant de la poudre d’or sur les jointures. Le mot « kin » signifie « or », et « tsugi » renvoie à l’idée de relier, de réparer ou encore de transmettre.
La laque étant un matériau naturel qui met longtemps à durcir, la restauration d’un objet peut souvent prendre plusieurs mois. Le kintsugi est donc une technique coûteuse. Par ailleurs, lorsque l’objectif est uniquement de recoller un objet, l’usage de l’or n’est pas indispensable ; on parle alors de urushi-tsugi.
Le kintsugi ne se limite pas à une simple réparation : il s’agit d’un acte créatif qui redonne vie à l’objet en révélant la beauté des blessures accidentelles qu’il a subies.

Intervenant
Takako Matsuzaki
Double MA d’histoire de l’art japonais de l’Université de Londres et École d’art de Kanazawa au Japon. Représentante de MONO Japanese Art qui gère les pièces d’art japonaises et programme les expositions d’art japonais.