Tenkoku - gravure de sceau du 04/10/2025
Durée de la séance
2h00
Nombre de participants
10 pers.
Public
+ 12 ans
Langue
francais

ATELIER DE TENKOKU - GRAVURE DE SCEAUX
La gravure de sceau est au Japon un art traditionnel millénaire et sont considéré comme des œuvres d'arts uniques. Originaire de Chine, il consiste principalement à graver des idéogrammes. Le style le plus ancien appelé « TENSYO » est réalisé sur un bâton de pierre, des cornes d'animaux ou du bois. Le nom du peintre ou du calligraphe, des idiomes, des dessins ou des emblèmes sont gravés à l'aide des couteaux spéciaux « INTOU ». Il est principalement utilisé pour signer des œuvres d'art et le sceau produit est alors appelé « RAKKAN ».
Aujourd'hui encore, les Japonais utilisent au quotidien des sceaux pour chaque contrat signé. En Europe, on signe manuellement les documents contractuels officiels, mais au Japon, on utilise le sceau comme signature. Il existe même des experts spécialisés dans l'authentification des sceaux apposés sur les œuvres d'art, ils jouent un rôle important dans la détermination de l'authenticité d'une œuvre. Entrer dans le monde traditionnel de l'art japonais en apprenant à créer votre propre sceau, une œuvre d'art original et authentique.
Dans cet atelier, nous utilisons des bâtons de pierre de 1 à 2 cm de bonne qualité. Le prix des matériaux sont les même peu importe la taille. Les pierres de petite taille sont aussi de bonne qualité.


篆刻とは主に篆書と呼ばれる文字を石や動物の角、木に彫って印にする中国からやって来たアートです。篆書は一番古い漢字です。画家や書家の名前、言葉、もしくは絵や紋章などを、印刀で彫ります。主に芸術作品にサインをする時に使い、この印の事を落款と呼びます。
現代でも日本人は書類を交わす契約ごとに印を使います。ヨーロッパでは正式な契 約の書類にはサインをしますが、日本の印はその代わりに使います。芸術作品の印については鑑定士がいるほどで、印は作品の真贋を決める重要なサインと同じ役割をします。世界でたった一つ、ご自分だけの印を作ってみませんか。
このアトリエで1~2センチの石の棒を材料として使いますが、大きさの大小によって材料費は変わりません。小さくても石の質が良いものもあります。

Intervenant
Noriko KOMA, artiste peintre, professeur de Nihonga et d'estampe japonaise.
Elle est Diplomée de l'Université des beaux-arts de Tokyo, TOKYO GEIDAI, section peinture traditionnelle japonaise.
L'estampe japonaise est un des matériaux qu'elle aime le plus au même titre que ceux utilisés en peinture traditionnelle japonaise. Ces deux arts se rejoignent et ont beaucoup de points communs. Venus de Chine, ils ont évolués de façon similaire au cours de l'histoire japonaise. Installée en France depuis 2000, elle enseigne son art dans plusieurs musées à Paris.