Pâtisserie japonaise traditionnelle du 02/05/2026
Durée de la séance
2h00
Nombre de participants
12 pers.
Public
+ 15 ans
Langue
francais
Notes
Pour les moins de 15 ans : possibilité de participer à l'atelier à condition d'être accompagné d'un parent.
ATTENTION ! L'accompagnant doit réserver sa propre place pour accéder à l’atelier.

Thème de la séance : La Journée des enfants
Au Japon, la Journée des enfants, le 5 mai, est célébrée en arborant des banderoles de carpes, ainsi que des armures et des casques. « Koinobori », les banderoles de carpes sont une tradition qui remonte à l’époque d’Edo. Elles symbolisent les prières pour la croissance et la réussite des enfants. « Yoroi Kabuto », les armures et les casques, essentiels à la protection individuelle, sont chargés de préserver les enfants des maladies, des accidents et des catastrophes.
Dans cet atelier, vous confectionnerez « Koinobori » en Nérikiri et « Kabuto » en Uiro. Il y aura la dégustation avec du thé japonais ainsi que des boîtes à emporter ; merci de les consommer le jour même si possible. Vous devrez vous laver les mains fréquemment pendant l’atelier. Nous vous demandons de bien vouloir apporter vos propres serviettes.
Qu’est-ce que le nerikiri ?
Originaire de Kyoto, où il est apparu il y a plus de 300 ans durant l’époque d’Edo, le Nérikiri est une confiserie artisanale d’une grande finesse, traditionnellement servie lors des cérémonies du thé et autres célébrations. Aujourd’hui, il peut être aussi dégusté au quotidien. Le Nérikiri se marie très bien avec le thé japonais et se caractérise par sa texture moelleuse et sa douceur subtile.
Qu’est-ce que l’uiro ?
L’uiro est une pâtisserie japonaise traditionnelle appréciée depuis des siècles. Elle est préparée en pétrissant de la farine de riz, de la farine de blé, de la farine de fougère ou de la fécule de Kuzu avec du sucre et de l’eau, puis en la cuisant à la vapeur. Bien qu’il existe des variantes régionales, toutes sont appréciées pour leur texture moelleuse et leur saveur simple.

テーマ「こどもの日」
日本では、5月5日のこどもの日に鯉のぼりや鎧兜を飾ります。鯉のぼりは、子どもの成長と出世を願う江戸時代から始まった風習です。身を守る大切な道具である鎧兜には、病気や事故、災いから子どもを守るといった願いが込められています。
今回のアトリエでは、練り切りで鯉のぼりを、ういろうで兜を作ります。試食の他にお持ち帰り用の箱をご用意しておりますが、なるべく当日中にお召し上がりください。アトリエ中は頻繁に手を洗う必要がありますので、ご自身のタオルをご持参ください。
練り切りとは?
練り切りとは、今から300年以上前の江戸時代に京都で生まれ、お茶席やお祝い事に用いられるとても芸術性の高いお菓子です。現代では日常でも食べることができ、日本茶との相性がとても良く、しっとりとした口当たりと上品な甘さが特徴です。
外郎とは?
外郎は古くから愛されてきた日本の伝統的な和菓子です。米粉や小麦粉、蕨粉、葛粉などに砂糖や水を練り合わせ、蒸し上げて仕上げます。地域ごとに様々な個性がありますが、いずれももっちりとした食感と素朴な味わいが人気の理由です。