Faire un bouillon japonais : le dashi

Ici, tous les secrets du dashi ! Nous proposons un cours de cuisine pour apprendre à faire le bouillon japonais, nommé le dashi.

Faire un bouillon japonais, mais lequel ?

Avant toute chose, il faut savoir que c’est un bouillon japonais réalisé à partir d’ingrédients séchés que l’on va infuser dans de l’eau. Extrêmement présent dans la cuisine japonaise, on peut le considérer comme un bouillon de base.
Il peut servir aussi bien pour une soupe miso, une soupe de nouilles ou encore des sauces ou préparations.

Réputé pour son umami, cette saveur intense qui permet d’éviter un ajout d’assaisonnement, c’est un incontournable de la cuisine japonaise.
Dépendamment du type de dashi, ce bouillon est intéressant pour diminuer la présence de sel dans vos plats !

katsuo dashi, bouillon japonais

D’ailleurs, un dashi réussi est un dashi qui apporte cette saveur umami, un goût plaisant avec une sensation durable en bouche. C’est l’un des bouillons japonais le plus simple à préparer. Pour l’anecdote historique, il gagne en popularité à l’ère Meiji.

Il existe 5 types de dashi. Le choix se fait en fonction de la saveur recherchée. Par exemple on va préférer le dashi katsuo ou dashi iriko pour une nuance orientée poisson. On peut aussi faire un choix par rapport à son régime puisqu’il y a 2 types de dashi adapté au régime végétarien.

 

Un atelier dédié – La maîtrise du dashi

Nous vous proposons des ateliers cuisine afin de vous faire découvrir certaines particularités de la cuisine japonaise.
L’atelier consacré à la fabrication de ce doux bouillon du 20 juin 2024 n’est pas encore complet ! Dans ce cours, découvrirez tous les secrets du dashi, et réaliserez plusieurs recettes à base de ce fameux bouillon…

Ne manquez pas ce cours exceptionnel sur le dashi. Inscrivez-vous ici

Laissez-vous tenter par une recette à base de dashi de l’équipe Zoom Japon : dashimaki tamago kanikama ankake (omelette roulée dans sa sauce au surimi)