recette-chicken-nanban

Cours de cuisine japonaise | La recette du Chicken nanban

Découvrez l’authentique recette d’un plat traditionnel japonais délicieux …

La recette du Chicken Nanban

Participez à notre cours de cuisine  > Prochaine date bientôt disponible


La recette du Chicken Nanban, ou Nanban de Poulet チキン南蛮

Le Chicken Nanban est une spécialité locale de la préfecture de Miyazaki (sud-est de Kyushu). Il s’agit d’un plat très populaire de poulet frit trempé dans une sauce aigre-douce, accompagné de sauce tartare. Dans cet atelier, vous utiliserez le « Shiokôji » (riz fermenté salé), un condiment japonais magique pour faire ressortir l’umami de ce plat, le goût authentique des ingrédients qui le composent. 
On utilise souvent le shiokôji pour faire mariner viande, poisson et légumes. Mais il peut aussi remplacer le sel pour toutes les recettes. 

Le Yuzu-koshô et le miso d’orge sont également des ingrédients caractéristiques du Kyûshû. 

Pendant notre atelier, nous vous révélons les secrets de recette du Chicken Nanban, ou Nanban de poulet. Cette recette vous sera enseignée dans les règles de l’art pour réaliser la fameuse et gourmande sauce aigre-douce. Vous apprendrez également à réaliser en accompagnement une sauce tartare à la mayonnaise, une salade vinaigrette de Yuzu-koshô et une soupe au miso d’orge.

prochain atelier sur ce thème bientôt disponible
Pour tout renseignement complémentaire veuillez nous contacter au 01 47 00 77 47 ou sur infos@espacejapon.com


Retrouvez ici des articles passionnants pour découvrir et mieux connaitre Kyushu et son histoire, signés ZOOM Japon.

A propos de Kyûshû et de ses spécialités culinaires

photo-kyushu-recette-chicken-nanban

Le Japon regorge de nombreuses variétés de plats en fonction de ses régions.

A Kyûshû, région très agricole où sont cultivés d’excellents thés verts, légumes, fruits, riz, etc. , regorge notamment de saveurs originales. En dehors du chicken nanban, les spécialités les plus réputées de l’île sont l’Ikinari Dango et Ramen de Hakata …

IKINARI DANGO

il s’agit d’une spécialité de Kumamoto, une ville située sur la côte ouest de Kyūshū. Il s’agit d’une sorte de petit pain cuit à la vapeur fourré de confiture de haricot (azuki) et d’une farce à la patate douce. On peut donc comparer cette pâtisserie à notre chausson au pomme ! Elle est réalisée en coupant des patates douces en tranches bien épaisses, auxquelles on ajoute de la pâte de haricots azuki sucrée. Ensuite, il faut envelopper le tout dans de la farine de mochi (préparation à base de riz gluant). Une fois cuit à la vapeur, ce petit chausson conserve bien l’harmonie des trois textures qui le composent. C’est un dessert populaire, sans fioriture, qui saura ravir tous les gourmands !

RAMEN DE HAKATA

Comme son nom l’indique, ce ramen provient de Hakata (ancien nom de Fukuoka – désigné la rive nord de Kyūshū à Fukuoka) et est très populaire non seulement au sein de l’île de Kyūshū, mais aussi à travers tout l’archipel. Il est composé d’un bouillon de couleur blanche presque crémeux. Réalisé à partir d’os de porc fermier, il représente la célébration des produits agricoles et techniques culinaires traditionnelles de Kyūshū. En effet, pour réaliser ce ramen, il faut faire mijoter pendant des heures les os jusqu’à ce qu’ils deviennent gélatineux. Puis la soupe est agrémentée d’oignons verts hachés et de tendres tranches de porc. L’autre trait significatif du Ramen de Hakata est ses nouilles minces, cuites al dente.

Kyûshû compte de nombreuses autres spécialités. Le Chanpon, le Sasebo Burger, le Motsunabé, le Tonkatsu, le Mentaiko ou d’autres spécialités plus récentes à découvrir dans les restaurants spécialisés dans la nourriture macrobiotique, végétarienne et végétalienne. Le tout à déguster avec du thé japonais ou d’autres boissons typiques alcoolisées comme le saké (nihonshu) ou le shōchū (à consommer avec modération).