Publié le 14/10/2021
Atelier autour de la fermentation avec le kôji
Nous vous invitons à découvrir l’art de la fermentation japonaise avec le kôji dans un tout nouvel atelier culinaire organisé dans notre cuisine.
Prochain cours bientôt disponible
Le kôji, ferment japonais par excellence
Nous vous invitons à découvrir l’art de la fermentation japonaise avec le kôji, ferment japonais par excellence, dans deux nouveaux ateliers culinaires originaux.
Ces deux ateliers seront l’occasion de découvrir la fermentation du shôyu (sauce soja) avec du kome kôji (riz fermenté). Avec sa double fermentation, le shôyu-kôji relève le goût les plats les plus divers.
Aussi, vous découvrirez lors de ces ateliers l’amazaké. Il s’agit d’une boisson sans alcool à base de riz fermenté. Ces vertus nutritives et dites d’embellissement en ont fait une boisson très populaire auprès des Japonais. Vous verrez ici comment l’utiliser également comme assaisonnement …
Exemple d’ateliers passés et leurs menus
Au menu de l’atelier du 6 novembre : Porc rôti et oeuf mollet marinés au ferment “shôyu-kôji” , sauce à base de “shôyukôji” pour la salade, légumes fermentés au miso-yaourt et amazaké
Au menu de l’telier du 24 novembre : Sauté de poulet marinés au ferment “shôyu-kôji”, salade d’avocat au “shôyukôji”, légumes fermentés au miso-yaourt et amazaké
***
Bon appétit !

Pour préparer cet atelier, ne manquez pas de lire ce très bon article de Zoom Japon : Taika ou le voyage dans le temps. Un article qui vous invite à découvrir la cuisine servie à l’époque d’Edo (1603-1868), une cuisine du passé pour mieux comprendre et connaitre l’histoire et l’utilisation du koji dans la culture culinaire japonaise.
***
Présentation d’un pass sanitaire obligatoire pour participer à nos activités.
Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre. 