Comment écrire un haïku ?
Le haïku est la forme poétique japonaise la plus connue en France et dans le monde ! Vous aussi, vous souhaitez apprendre à en écrire un ?
Espace Japon vous propose toute l’année des ateliers d’écriture de haïku et de tanka pour vous initier à la poésie japonaise.
Qu’est ce qu’un haïku ?
Un haïku (俳句 en japonais) est un poème composé de 17 pieds divisés en trois vers, ce qui en fait une forme poétique extrêmement courte ! Il se développe au Japon pendant l’époque d’Edo (1603-1868). Le haïku est ancré dans le présent et l’éphémère, il traduit le plus souvent une sensation ou la réaction de son auteur face à ce qu’il a sous les yeux. Le haïku est une forme poétique codifiée et doit normalement comporter un kigo (“mot de saison”). Cependant, comme il est court et porte sur la vie quotidienne, c’est une forme poétique accessible à tous. Les pratiquants de haïku peuvent ainsi s’ancrer dans la réalité tout en la percevant sous un nouvel angle.
Le tanka, le grand frère du haïku
Le haïku n’a pas émergé de nulle part ! Avant ce dernier, c’était le tanka (短歌 en japonais) qui régnait en maître au Japon. Le tanka est une forme poétique bien plus ancienne : il se développe pendant la période de Heian (794-1192). Avec ses 31 pieds, il est un peu plus long que le haïku mais reste assez court. Il est centré sur l’expression des sentiments du poète. Bien que moins connu à l’étranger, le tanka reste populaire au Japon et est largement pratiqué par les poètes et écoliers japonais. Il est encore aujourd’hui considéré comme la forme poétique classique par excellence.
Découvrez la poésie japonaise avec nos ateliers d’écriture de haïku et tanka !
Nous vous proposons de vous initier ou de développer vos connaissances en poésie japonaise avec nos ateliers !
Animés par Aurélie Le Floch, auteure et éditrice, ces ateliers vous emmèneront à la découverte des premiers maîtres haïkistes (Bashô, Buson, Issa, Ryôkan) puis avec des poètes modernes (Sôseki, Shiki) et contemporains. Vous découvrirez aussi l’univers du tanka, notamment à travers l’œuvre d’Ishikawa Takuboku, surnommé « le Rimbaud japonais ».
Les ateliers d’écriture d’Espace Japon sont disponibles en présentiel ou à distance (via l’application Zoom).
Infos & inscriptions
Notre intervenante, Aurélie Le Floch, vous parle de l’histoire et de l’écriture du haïku :
Et pour vous mettre dans l’ambiance, nous vous proposons de découvrir cet article de Zoom Japon sur les jardins de Hiroshima : “(Découverte) Hiroshima, côté jardin” !