Nouvel atelier de broderie traditionnelle Sashiko

Découvrez notre nouvel atelier culturel : le Sashiko

Broderie japonaise traditionnelle

刺し子 -   Technique de broderie traditionnelle japonaise inspirée de la récupération de textiles usagés.

 

Depuis ses origines, le sashiko se pratique sur du tissu indigo, avec un fil blanc spécifique. Elle servait en fait autrefois à matelasser des tissus pour renforcer leur solidité, et obtenir ainsi des vêtements plus chauds.

Les motifs sont simples, souvent géométriques et brodés au point avant.

En effet, on peut dire que cela ressemble plus à un point de reprise. Mais ensuite, on s’oriente vers une broderie plus décorative avec des motifs traditionnels constitués de lignes horizontales, verticales, diagonales, carreaux et losanges. Cette évolution vers des motifs plus complexes et décoratifs marque la spécificité de chaque famille (« clan » kamon). Ces motifs peuvent alors reprendre par exemple des motifs de la nature ou de la vie quotidienne, des symboles « porte-bonheur » ou liés aux croyances religieuses.

Aujourd’hui le Sashiko est devenu une broderie très décorative utilisée partout dans la maison : rideaux, sacs, vêtements, nappes, etc…. ou encore pour renforcer les vêtements de judo, kendo.

Dans notre atelier, la broderie sera réalisée sur une pièce de tissu indigo avec un motif traditionnel Asanoha.

A propos de la professeure : Akiyo KAJIWARA, artiste textile, enseignante culturelle et artistique, auteure du livre Sacs et Rangements à la japonaise.

 

Notre prochain atelier de Sashiko aura lieu
le samedi 15 janvier 2022 à 14h30.

Infos & inscriptions

 

*
La participation à l’ensemble de nos activités implique la présentation obligatoire d’un pass sanitaire valide.
**
Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre. La visière en plexiglass est à votre disposition. Ces visières seront fournies par Espace Japon aux participants, puis désinfectées après chaque utilisation. 

Attention, à partir du 1er septembre, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à notre espace et à l’ensemble de nos activités. 

 

刺し子は古布利用から発達した日本の伝統的な手工芸で、元来、藍色の生地に白糸を使って刺繍します。古布を合わせて刺し子を施すことにより、生地の強度を高め、より暖かい衣服を得るために生まれた暮らしの知恵です。デザインはシンプルで幾何学的なものが多く、手縫いの初歩である並縫いで刺繍します。本アトリエでは、藍色の布地に伝統的な麻の葉柄の刺し子を施します。

 

**
当館内ではマスク着用が義務づけられます。ご希望であれば、フェイスシールドも用意しております。このフェイスシールドは毎回使用後に消毒します。