soroban

Notre atelier soroban est de retour !

L’atelier soroban est enfin de retour à Espace Japon avec deux séances, les samedis 26 juin et 3 juillet 2021, de 15h30 à 17h.

Atelier de Soroban à Espace Japon

Apprenez à compter avec le boulier japonais !

ATELIER RÉSERVÉ AUX PLUS DE 10 ANS

Le Soroban est la méthode japonaise de calcul avec un boulier (abacus).
Imparable pour faire travailler ses méninges et aiguiser ses facultés de calcul.
Lors des ateliers vous apprendrez à faire des additions et des soustractions.

**
Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre. La visière en plexiglass est à votre disposition. Ces visières seront fournies par Espace Japon aux participants, puis désinfectées après chaque utilisation. La jauge est respectée pour chaque salle des ateliers.

簡単な足し算、引き算などそろばんの基礎知識を学びます。

**
当館内ではマスク着用が義務づけられます。ご希望であれば、フェイスシールドも用意しております。このフェイスシールドは毎回使用後に消毒します。また、1教室あたりの人数を制限して行われます。

 

Prochaines séances de soroban pour les niveaux débutants : 

le samedi 26 juin (15h30-17h)

le samedi 3 juillet (15h30-17h)

 

 

Qu’est-ce que le soroban ?

Le soroban est un boulier japonais.

À la différence du boulier traditionnel (10 rangés de 10 billes) le soroban est composé en moyenne de 13 à 18 colonnes. Chacune comprend 5 billes (dont 4 billes unaires et 1 bille quinaire). Si vous connaissez par exemple le boulier chinois, vous vous apercevrez vite que le boulier japonais a moins de billes. C’est en effet sa grande distinction avec son homologue chinois.

Les avantages du soroban sont multiples. Le principal étant qu’il permet de faire des calculs avec des nombres entiers et aussi de décimales. Pour cela, il faut simplement se décider sur le fait que la colonne des unités ne soit pas celle placée tout à droite du boulier. Mais choisir en fait une colonne placée au niveau des points de repérage.

Ces explications techniques peuvent paraitre difficile d’accès ! C’est pourquoi nous vous proposons un atelier avec une professeur expérimentée qui saura vous initier aux technique de comptage avec le boulier japonais.