Sushi

Cours de sushi Paris

Parmi les images qui collent au Japon : les sushis ! Et c’est compréhensible : pour qui aime le poisson, les sushis sont un régal ! Vous souhaitez apprendre à faire des sushis ? Espace Japon vous propose des cours de sushi Paris.

Les sushis au Japon

Le sushi (寿司) est un plat traditionnel japonais, composé d'un riz vinaigré appelé shari (舎利) combiné avec un autre ingrédient appelé neta (寿司ネタ) qui est, souvent, du poisson cru. Cette forme de cuisine, qui se rapporte à un véritable art culinaire, est le plat japonais le plus connu dans le monde – alors même que sa consommation au Japon n’est qu’occasionnelle. Le sushi est souvent compris, en France et plus largement en occident, comme étant un morceau de poisson posé sur une boule de riz. Cependant, il existe différentes formes de sushis, les :
  • nigirizushi : appelé “sushi” en France, il est donc composé d’une boule de riz vinaigré et d’un morceau de poisson (de fruit de mer, d’omelette…) ;
  • makizushi : appelé “maki” en France, il est composé d’une garniture enrobée de riz et d’algues séchées (nori)
  • chirashizushi : appelé “chirashi” en France, il est composé d’un bol de riz vinaigré recouverts de différents morceaux (de poissons…).
  • temakizushi, moins connu en France, il s’appelle “temaki” et se présente sous la forme d’un cornet d’algues séchées garni de riz et de garniture

Suivez un cours de sushi Paris

Espace Japon donne des cours de suhi traditionnels, mais pas seulement. Apprenez à réaliser des sushi en tous genres : maki traditionnel et californien, maki-décoratifs, et même des sushi vegan !

Déroulement des ateliers à Espace Japon

Les ateliers de cuisine japonaise à Espace Japon se font en trois temps : démonstration, cuisine et dégustation. Edit du 18 janvier 2021 : pour des raisons sanitaires, la dégustation n’a actuellement pas lieu sur place. Vous ramenez votre bento à la maison pour déguster vos préparations.

Cours de sushis et maki traditionnels et maki californiens

Finies les commandes au restaurant japonais (pas toujours japonais) du coin : apprenez à réaliser vous même de délicieux sushis : nigiri au saumon mi-cuit, maki classique et californien ! Vous allez épater et régaler vos proches !

Cours de maki décoratifs

Préparez vos makis, coupez-les et un animal, une fleur ou une autre forme rigolote apparaîtra ! Un atelier ludique aux résultats surprenants : un vrai délice ! Dans cet atelier, vous pouvez d'abord apprendre à faire un maki, cela permet d'apprendre le maki décoratif sans difficulté. Vous voulez emmener votre enfant et participer ensemble ? Profitez du tarif "parent-enfant" !

Cours de sushi vegan

Que vous soyez végétarien, végétalien ou juste pas trop ami avec le poisson, Espace Japon vous propose régulièrement un cours de sushi vegan. 

Informations pratiques sur nos cours de sushi à Paris

Tous les cours ont lieu à Espace Japon, au 10 rue de Nancy, dans le 10e arrondissement parisien. L’équipe de Espace Japon vous renseigne au 01 47 00 77 47.

Encore plus