Dessin-Manga

https://www.youtube.com/watch?v=gTKwIO2Bfco

Apprenez les techniques du manga, la bande-dessinée japonaise


Le manga dans l'ADN du Japon


La manga (漫画)désigne en japonais une "image dérisoire". Il puise son origine il y a plusieurs siècles dans les images narrant les grandes gestes héroïques ou bien les légendes célèbres. Son apparition remonte à l'époque de Nara (VIIIe siècle de notre ère) avec les "e-makimono", rouleaux d'images qui ne comprenaient aucun texte et que l'on faisait défiler pour avoir accès à l'histoire.

Ensuite, pendant l'époque ultérieure, à l'ère Edo notamment, la manga devient un médium de plus en plus populaire. Les carnets de croquis du célèbre peintre d'estampes Hokusai, qui a réalisé énormément de dessins à main levée, "au fil du pinceau" sur des sujets divers, notamment des postures et expression humaines, relèvent de cette tendance.

Au XXe siècle avec l'arrivée des périodiques et magazines hebdomadaires ou mensuels au Japon, le manga prend sa forme de bande-dessinée que nous connaissons aujourd'hui. De grands dessinateurs, tels Osamu Tezuka (le "père" du manga moderne), Jirô Taniguchi, Naoki Urasawa ou Katsuhiro Otomo ont tous débuté leur carrière en publiant leurs histoires dans ces magazines.

Aujourd'hui, le manga est non seulement accessible sous sa forme papier mais également adapté en animés.

Apprenez les techniques formelles du manga à Espace Japon


Initiez-vous aux techniques du dessin-manga à travers l'apprentissage des étapes fondamentales à l'écriture d'une bande-dessinée japonaise. Espace Japon vous propose trois types d'ateliers:

  • Ateliers ponctuels le samedi: lors de ces ateliers ponctuels, le professeur vous initie à une technique en particulier (création d'un personnage, expressions du visage, lettrage, composition d'une planche et des cases etc). Vous ne voyez qu'une seule technique mais en profondeur lors de ce cours de 2h.



  • Ateliers trimestriels: Pour un jeune public, ces cours trimestriels (Les mercredis de 17h à 18h30, hors vacances scolaires), permettent un apprentissage suivi des techniques du dessin-manga et abordent les points nécessaires à l'élaboration de planches et d'un premier "mini-manga" complet. (Pour les 10-15 ans)



  • Stages pendant les vacances scolaires: Espace Japon organise des sessions de stages de dessin-manga pendant les vacances scolaires (Toussaint, Hiver, Pâques et Grandes Vacances). Ces sessions de 15 heures (3h par jour, de 10h à 13h du lundi au vendredi) permettent à l'élève de voir un maximum de techniques et de s'essayer à la réalisation de son propre manga. (Pour les 10-15 ans)