Le tour des sakés à Espace Japon

Du 29 septembre au 5 octobre 2018
de 13h à 20h30
(Fermé le dimanche 30 sep. Lundi 1er oct. )

 

Dans le cadre du programme officiel Découvrir la culture culinaire japonaise de Japonismes 2018 – Les âges en résonance, le nouvel espace café d’Espace Japon, « MEDIACAFE», participera au Tour des sakés à Paris réunissant 25 producteurs de saké japonais et une vingtaine d’établissements culinaires parisiens.

Durant sept jours, le MEDIACAFE met à l’honneur le saké Gassan no yuki ou Neige de Gassan, produit à partir de l’eau du mont Gassan, une des trois montagnes sacrées de la région de Yamagata, plus connues sous le nom de Dewa sazan.

DÉGUSTATION

À l’occasion de cette manifestation parisienne, le producteur a sélectionné « Gassan no yuki » (Neige du Gassan), un des sakés les plus délicats de sa cave.

Raffiné comme la neige fondante, « Gassan no yuki » se marie aussi bien avec la cuisine japonaise qu’occidentale, notamment des plats aux saveurs citronnées. A cette occasion, le MEDIACAFE invite la créatrice culinaire Yukié Uno qui proposera deux plats inspirés des saveurs du terroir de Yamagata.

Formules “Paris-Yamagata” 10 € TTC
1 verre de saké Gassan no yuki + 1 met au choix
****
01 : Porc rôti au citron, au marc de saké (sakekasu) et à l’ail des ours, accompagné de purée de pomme de terre au yaourt et ananas
****
02 : Tartare de légumes bio façon Dashi, accompagné de mozzarella marinée au miso
****

 

 

ÉVÈNEMENT —entrée libre—

◆Samedi 29 septembre 2018 de 14h30 à 15h30

Rencontre avec yamabushi

Introduction à la spiritualité :Spiritual Hub, Yamagata, Japon
Préfecture de Yamagata est réputée pour ses montagnes, ses sources thermales et ses temples. A l’ouest se trouvent Yudono, Haguro et Gassan, les Dewa Sanzan ou trois montagnes sacrées, grand lieu de pèlerinage. Dans ces lieux sanctifiés par le shintoïsme et particulièrement par le culte ascétique Yamabushido, des ascètes qu’on appelle yamabushi se livrent à des rituels de purification et amènent des novices s’initier dans la montagne.
Deux Yamabushi, Takehiro KATO et Tim BUNTING, viendront de l’archipel nippon afin de nous présenter leurs activités auprès dans ce lieu parisien. (Démonstration et conférence avec une traduction en français)

 

 

◆Jeudi 4 octobre 2018  de 13h à 15h/ de 18h à 20h30

◆Vendredi 5 octobre 2018  de 18h à 20h30

Rencontre avec le producteur

Gassan Sake Brewery