Cours de cuisine japonaise TOUT Sarrasin : Kamo Nanban Soba, Sobagaki

Un prochain cours de cuisine japonaise sera TOUT sarrasin avec l’enseignement de recettes traditionnelles comme le Kamo Nanban Soba, les Sobagaki …

Cours de cuisine japonaise TOUT sarrasin (soba) vendredi 25 juin à 19h

Devenez un as du sarrasin !

Le sarrasin ou « soba » そば en japonais, dans sa version torréfiée, est remarquable pour ses notes de galette de blé noir (comme en Bretagne !). Il offre de belles possibilités en cuisine, pâtisserie et chocolaterie.

Au Japon, c’est un ingrédient central dans nombre de culture culinaire régionale, et on le retrouve dans beaucoup de plats familiaux traditionnels. 

LES SOBA, LES NOUILLES DE SARRASIN   蕎麦

Si vous êtes déjà allé au Japon, vous connaissez surement les soba ! Consommées chaudes ou froides, ces nouilles de sarrasin japonaises font parties des plus consommées du Japon, avec les râmen et les udon

Elles entretiennent une vieille et belle histoire d’amour avec les Japonais et leurs estomacs ! Cultivée au Japon depuis le 15ème siècle, la céréale de blé noir se trouve presque uniquement dans ces nouilles (et aussi dans les sobagaki, boulettes de blé noir à la japonaise). 

Aussi, une ancienne expression japonaise veut que les bonnes soba soit fraîchement moulues, faites et cuisinées – 引き立て、打ちたて、茹でたて (hiki-tate, uchi-tate, yude-tate).

C’est donc un plat de fête, consommé traditionnellement lors d’évènements importants de la vie. Par exemple, il est coutume de manger des hikkoshi-soba (hikkoshi : déménager) avec ces nouveaux voisins lorsqu’on vient d’emménager. Les Japonais adorent également les toshikoshi-soba, dont la forme allongée et la texture très dense sont interprétées comme signe de longévité et de stabilité. Cela en font un plat traditionnellement consommée à la nouvelle année en espoir de garder la santé et vivre vieux.


Durant cet atelier, vous apprendrez à travailler du sarrasin sous différentes formes pour réaliser plusieurs petits plats, tous plus délicieux et originaux les uns que les autres !

  •  

Au menu de cet atelier, nous vous proposons d’apprendre à réaliser les recettes suivantes : 

En plat principal

Les Kamo Nanban Soba 鴨南蛮そば : Nouilles de sarrasin avec du canard sauté et des poireaux servis dans un bouillon chaud

Ce plat sera accompagné de 

Graines de Sarrasin Sautées aux champignons

        et de Sobagaki (Quenelle végétale de sarrasin au lait de soja et au miso)

Infos & Inscriptions

**

Port du masque obligatoire à l’intérieur de notre centre. La visière en plexiglass est à votre disposition. Espace Japon s’engage à fournir ces visières aux participants, puis désinfectées après chaque utilisation. Des gants et tabliers jetables également. Pas plus de huit participants. Pas de dégustation sur place. Nous proposons aux participants aux ateliers de repartir avec leur repas dans une boîte à Bento.